Livre : Le nuage amoureux – Nazim Hikmet – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le nuage amoureux – Nazim Hikmet – Gallimard Jeunesse

Dans la contrée imaginaire du Pipeau, Seyfi le Noir possède tout : les montagnes, les pâturages, les caravanes de chameaux …. sauf le jardin merveilleux d'Aïché. Et bien sûr, il le veut et fera tout pour le lui prendre jusqu'à demander au diable de l'assécher.

Heureusement, Aïché a des amis, un lièvre, une colombe et surtout un nuage qui vont lui venir en aide mais arriveront-ils à sauver Aïché ? Gardera-t-elle son jardin, ses fleurs et le bonheur ?

Le poète Turc Nazim Hikmet (1901-1963), Prix international de la paix en 1955, nous offre un magnifique conte dans lequel un nuage tombe amoureux d’une très belle jeune fille aux cheveux d’or, ce qui en soit est très original, du moins pour nous les occidentaux, bien que cette idée me plaise beaucoup et me fasse penser au petit poisson, au petit oiseau qui s’aimaient d’amour tendre dans la chanson de Juliette Gréco …

Bien évidemment, il y a un message dans ce conte qui voit s’affronter dans un éternel combat le Bien et le Mal, dont le premier sortira vainqueur pour notre plus grand plaisir. Oya Lydia Bierschwale, grâce à ses illustrations, nous invite au voyage, au dépaysement. Il y a beaucoup de tendresse et d’amour sincère dans ces pages-là. A lire et relire pour faire de doux rêves.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article