Livre : Martin et les voleurs de Lune - Richard Byrne - Editions Le Pommier Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Martin et les voleurs de Lune - Richard Byrne - Editions Le Pommier Jeunesse

Martin le raton laveur pense tout savoir sur tout. Dans la bande, Léa Lapin, Arsène Renard et Rose Pivert, sont admiratifs et le trouvent vraiment très intelligent. Pourtant lorsque Léa Lapin lui demande pourquoi la Lune n’est pas ronde tous les soirs, Martin a bien du mal à répondre…

Mais quand il voit Félix et Raoul, les deux copains ours, porter de drôles de casques, transporter des pierres, et construire un bien curieux objet, il a soudain une explication. Mais est-ce la bonne ? ….

Il se pourrait bien que pour une fois, Martin ne sache pas tout ! De ce point de vue, il ressemble beaucoup aux jeunes enfants qui pensent eux aussi tout savoir. Mais qu’à cela ne tienne, Martin va apprendre l’humilité et la modestie et même finir par se moquer de lui-même, preuve que l’humour est une bonne pirouette pour se sortir de bon nombre de situations.

A travers cet album, les jeunes lecteurs vont découvrir les différentes phases de la lune : lune croissante, pleine lune, lune décroissante, nouvelle lune, et comprendre comment elles s’enchaînent. Les explications sont simples et pertinentes, adaptées aux 4-6 ans.

Martin et sa bande d’amis sont des petits personnages- animaux très attachants que l’on aimerait retrouver prochainement dans d’autres aventures … Avis à l’auteur.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article