BD : Le Horla - Guillaume Sorel - Editions rue de Sèvres

Publié le par Françoise BACHELET

BD : Le Horla - Guillaume Sorel - Editions rue de Sèvres

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a un pouvoir grandissant sur lui. Et cela ne peut continuer, il faut trouver une solution !

Le Horla, publié en 1887, comme les contes fantastiques écrits par Maupassant (1850-1893) à la fin de sa vie, alors qu'il sombrait dans la folie, joue délicieusement avec nos nerfs en traitant de thèmes très actuels comme l'angoisse, la hantise du suicide, ou encore la peur de l'invisible.

Guillaume Sorel nous en livre ici une adaptation en bande dessinée juste magnifique à tous points de vue, que ce soit par rapport au doute qui subsiste dans la tête du lecteur à propos de la véritable nature du Horla - folie ou surnaturel ? - ou visuellement, grâce à un trait de crayon et des couleurs tantôt douces et apaisantes, tantôt sombres et angoissantes.

Au fil des pages, on est happé par l’histoire, on ressent l’inquiétude et la peur qui s’emparent du narrateur, comme lui on reprend notre souffle lorsqu’il s’éloigne de chez lui, on profite des beaux paysages, on découvre le Mont St Michel et la vie parisienne mais comme lui on sombre à nouveau quand il revient et comme lui on finit à genoux.

Une belle introduction aux contes fantastiques de Guy de Maupassant qui plaira aux élèves de 4ème qui auront sans aucun doute envie de les lire "en version originale ".

Publié dans BD-Manga

Commenter cet article