Livre : La difficulté d'être mère - Jean Marie Delassus - Dunod

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La difficulté d'être mère - Jean Marie Delassus - Dunod

La difficulté d’être mère est de plusieurs sortes. C’est la souffrance de ne pas arriver à être enceinte et avoir un enfant ou, plus fréquemment, celle de ne pas se sentir mère de l’enfant que l’on met au monde. Ce sont là deux voies d’expression d’une problématique qui peut surgir quand il s’agit d’être mère.

C’est alors le regret et le chagrin jusqu’au désespoir et la honte de soi. On ne tient plus, on s’effondre. Et on ne peut rien dire, ce serait se déshonorer ; de même on ne peut rien faire, c’est un état qui s’impose. À qui s’adresser et se confier ? On ne veut pas laisser croire que l’on manque d’instinct maternel ou bien que l’on a ’esprit dérangé.

La maternologie est la réponse moderne à ces souffrances. Prenant en compte la maternité psychique qu’elle analyse, elle accueille spécifiquement la difficulté d’être mère.

Sommaire : Introduction. Les souffrances maternelles (la question de la dépression maternelle. La question de la maltraitance. Une autre approche de la maternité). Comment donner ce qu'on n'a pas (Les logiques de la maternité. Les pathologies de la maternité). L'observation clinique en maternologie (Les moyens de l'élaboration du diagnostic). Les formes cliniques des maladies maternelles (Carences et névroses de transfert). Le soin des maladies maternelles (Objectif, nature et modalités). Effondrement maternel et conduites d'urgence. La prévention en acte (Les règles de l'intervention mère enfant). Conclusion.


Jean-Marie Delassus - médecin, philosophe et écrivain. Ancien chef de service hospitalier, chercheur et enseignant en périnatalité, il a publié une quinzaine d’ouvrages portant principalement sur la vie prénatale, la naissance et la maternité psychiques. Il est l’initiateur d’une nouvelle discipline médicale : la maternologie.

Extrait du livre

Publié dans Société

Commenter cet article