Livre : Les trésors du corps – Delphine Badreddine – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les trésors du corps – Delphine Badreddine – Gallimard Jeunesse

Expliquer à un jeune enfant comment fonctionne et réagit son corps n’est pas toujours chose facile pour un adulte qui doit tenir compte de l’âge de son auditeur et donc adapter son discours à celui-ci.

Mais pas de panique, Delphine Badreddine s’est attelée à la tâche et publie dans la collection "Mes premières découvertes" chez Gallimard Jeunesse un ouvrage très pédagogique et complet, pour tout savoir sur le sujet.

En à peine 4 doubles pages, l’enfant apprend qu’avant de naître, il était dans le ventre de sa maman, que le corps se transforme et vieillit, qu’il existe des différences physiques entre les humains mais aussi des ressemblances entre parents et enfants, et découvre ce qu’il y a dedans (les principaux organes, le squelette, les muscles).

L’auteur en profite pour glisser quelques règles d’hygiène de vie comme protéger son corps du soleil, bien dormir, ne pas manger n’importe quoi, se laver et faire du sport. Et pour que la visite chez le médecin ou à l’hôpital ne soit pas source d’angoisse, elle explique simplement que parfois le corps a besoin d’être soigné et donne quelques exemples simples (grippe, fracture de la jambe, mauvaise vue).

L’auteur incite aussi les jeunes lecteurs à être à l’écoute de leur corps, en apprenant à comprendre et reconnaître les différents signaux qu’il leur envoie (être en colère, pleurer, rire, avoir sommeil, etc) et à découvrir tout son potentiel : équilibre, adresse, vitesse, endurance.

Le vrai plus de cet ouvrage est de susciter l’intérêt de l’enfant grâce à un florilège d'effets magiques aussi simples qu'efficaces et dont ils raffolent, que sont les pages transparentes, les rabats, les volets et les tirettes. Voilà pour la forme. Pour le fond, en plus d’être comme je l’ai déjà dit très pédagogique et complet, le texte est concis et précis, il va tout en douceur droit au but et le tout est très joliment illustré par Séverine Cordier.

A recommander à partir de 4 ans

Publié dans Jeunesse, Sciences

Commenter cet article