Paris :  Salon du Livre, du 21 au 24 mars 2014

Publié le par Françoise BACHELET

Paris :  Salon du Livre, du 21 au 24 mars 2014

La 34ème édition du salon du Livre de Paris ouvre ses portes le 21 mars prochain et ceci pour 4 jours. Comme chaque année, le programme est dense et il va falloir soit se lever tôt, soit faire des choix !

Pour que vous puissiez un peu vous organiser, voici en avant première les grandes thématiques de l’édition 2014 :

L'Argentine à l'honneur

L'Argentine du xxe siècle a révélé une foule de génies littéraires. C'est pour les célébrer que le Salon du livre de Paris met à l'honneur, cette année, un pays qui a fait de son histoire chahutée par les migrations et les exils, les dictatures et les secousses révolutionnaires, la matière première d'un imaginaire démesuré.

Luxuriante, passionnelle, mystérieuse, aventurière, d'une inventivité absolue, la littérature argentine raconte dans des formes inédites les vies réelles ou fantasmées d'une nation métissée qui brasse toutes les influences de la culture mondiale. Mais au-delà de ce qu'elle dit des exaltations et des tourments de son peuple, la littérature argentine parle aussi pour toute une humanité dont la puissance créative porte à l'émerveillement. En invitant à rencontrer une délégation de 48 écrivains argentins, le Salon du livre met à l'honneur une littérature-monde des plus inspirantes.

Le Salon du livre sera également l'occasion de fêter le centenaire de la naissance de Julio Cortázar, figure emblématique de la littérature argentine de la seconde moitié du xxe siècle et auteur du livre culte Marelle, qui a longtemps vécu à Paris.

Shanghai, ville invitée

Shanghai, « Perle de l'Orient » ou bien « Chicago de l'Asie », n'est que records ou excès : elle est la plus peuplée et la plus vaste, la plus cosmopolite, la plus riche et la plus rayonnante de toute la Chine, n'appelant que superlatifs chez qui tente de la décrire. Parmi ceux-ci, des écrivains fascinés, tels Albert Londres, Paul Claudel, André Malraux, Saint-John Perse, Paul Morand... Aujourd'hui encore, et peut-être plus que jamais, Shanghai étonne, Shanghai bouleverse, Shanghai captive, parce qu'il semble que c'est en son cœur battant à un rythme effréné que le monde de demain s'invente, pour le plus prometteur comme pour le plus vertigineux. Les écrivains shanghaïens se font les guides d'une visite inattendue, résolument envoûtante.

Savoir & connaissances

Le savoir est une chance : il questionne et éclaire le monde en quête de sens. Le savoir est un enthousiasme : émancipateur, innovant, audacieux, il encourage les quêtes de vérité et les démarches d'intelligence. Le savoir est toujours un partage : c'est dans la transmission, l'échange et le débat qu'il nait et croît, fait ses mutations et révolutions, se défie et se dépasse. Parce que savoirs et connaissances relèvent des droits et libertés fondamentales de l'humain, le Salon du livre leur dédie un espace unique de 400m2 structuré autour de stands individuels, d’une grande librairie thématique et d’une salle de conférence de 70 places. Chercheurs et scientifiques de toutes disciplines seront au rendez-vous pour un cycle de conférences passionnantes autour de tous les thèmes de réflexion qu'inspire notre époque : le pouvoir, le travail, les technologies, l'environnement...

Lettres au féminin

La femme est-elle l'avenir de la littérature ? Ou les femmes écrivent-elles déjà, et peut-être depuis plus longtemps qu'on ne le dit, les pages les plus fécondes de l'aventure littéraire ? Les plus grands lecteurs sont bien des lectrices qui donnent à la littérature contemporaine l'écho qu'elle mérite. Et parmi les auteurs les plus créatifs, les plus effrontés, et les plus hardis, n'y aurait-il pas aujourd'hui une majorité d'écrivaines ? Quels sont les thèmes, les discours, les aspirations de cette littérature au féminin ? Y a-t-il un style qui lui serait propre ? La notion de littérature féminine a-t-elle un sens ? Les grandes figures féminines de la création contemporaine apportent leurs réponses à autant de questions qui agitent les cœurs et les esprits en plein débat sur le féminin, la féminité, le féminisme.

Le Livre qui a changé ma vie

Un tournant, un choc, une révélation, un coup de foudre... La rencontre avec un livre, comme avec un être, peut changer le cours d'une vie. Qu'ils l'aient espérée ou qu’ils s’en soient cru à l'abri jusqu'au jour J, de grandes personnalités, auteurs, éditeurs, artistes, entrepreneurs, livrent le récit de cette histoire d'amour si particulière, celle qui, au détour d'une lecture, a marqué à jamais leur existence, transformé leur regard, inspiré leur art ou leur engagement... Ils confient à mots forts ou à mots doux le récit de cette aventure intime.

Et ce n’est pas fini !

Plusieurs expositions sont au programme, de Julio Cortázar à la BD chinoise, en passant par Sempé, "Regards de femmes" en BD, en partenariat avec Dargaud, la Collection MIRAGES avec les Editions Delcourt, "La Vraie histoire des femmes de 14-18", les bulles numériques de Cyclope, le petit Sioux Yakari qui fêtera ses 40 ans et Mafalda qui fêtera ses 50 ans .

Et comme chaque année, vous retrouverez le Art Square qui propose aux bibliophiles et aux amateurs d’art un espace placé sous le signe du livre d’art, Le Square culinaire, un espace de plus de 700 m2 entièrement dédié aux livres de cuisine, avec des stands d’éditeurs, une librairie thématique, un espace de démonstrations, des tables rondes et le Manga Square où les fans de BD japonaise pourront rencontrer deux mangakas très renommées Kaoru Mori et Kaori Yuki. Et participer à l’incontournable défilé cosplay.

Sans oublier les séances de dédicaces, les remises de prix , 8 au total, les concerts, des lectures, des enregistrements d’émissions radios….

Plus de détails sur le programme

Informations pratiques :

Lieu : Parc des Expositions Porte de Versailles

Horaires :

Vendredi 21 mars : 10h-20h ; Samedi 22 mars : 10h-20h ; Dimanche 23 mars : 10h-19h ; Lundi 24 mars : 13h-19h

Tarifs : 10€ grand public ; tarif réduit : 7€ ; entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 26 ans (pré-inscription en ligne)

Plus d'informations sur : www. salondulivreparis.com

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article