Livre : Jean Giono à Manosque - Le Parais, la maison d'un rêveur  - Sylvie Giono – Belin

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Jean Giono à Manosque - Le Parais, la maison d'un rêveur  - Sylvie Giono – Belin

Sylvie Giono, fille cadette de Jean Giono a consacré sa vie à faire vivre l’œuvre de son père de diverses façons et notamment en créant les Rencontres Giono qui se tiennent tous les ans en juillet à Manosque.

Aujourd’hui, elle nous propose une visite guidée un peu particulière, celle du Paraïs, maison située sur les flancs du Mont d'Or dans les Alpes-de-Haute-Provence, dont elle connaît tous les secrets puisqu’elle y a vécu une grande partie de sa vie aux côtés de son père, Jean Giono, ce voyageur immobile, qui y vécut de 1930 jusqu’ à sa mort, en 1970.

En nous faisant déambuler de pièce en pièce au rythme des mutations et transformations de la maison, elle retrace la vie familiale qui abrita ces murs mais aussi la vie littéraire qui s'y déroula . En effet, anecdotes et extraits littéraires, s’entremêlent pour tracer le portrait d un homme contrasté et l’atmosphère d’une maison haute en couleurs, où cohabitaient plusieurs générations.

Car Giono avait besoin de calme autant que de la rumeur familiale et surtout du soutien permanent d’Elise, son épouse, dont Sylvie Giono nous livre quelques écrits inédits.

Dans le regard de cette fille aimante mais lucide, le Paraïs portait bien son nom car l’ âme de ce lieu résidait dans la personnalité de son père "toujours attentif, en même temps que dans ses rêves, ailleurs".

Il est à noter que c’est l’une des rares, peut-être même la seule maison, où fut écrite toute l’œuvre d’un écrivain.

Commenter cet article