Livre : Le cauchemar de Winston - Bernard du Boucheron - Editions du Rocher

Publié le par Thierry THOMAS

Livre : Le cauchemar de Winston - Bernard du Boucheron - Editions du Rocher

En mai 1941, Hitler renonce à attaquer l'Union soviétique. Soulagée de ce puissant ennemi, l'Allemagne ne perdra pas la guerre.

Sous la présidence d'un successeur inattendu de Pétain, on collabore sans ardeur et on résiste sans conflit. C'est désormais en allemand que les écoliers récitent leurs classiques. La délation fleurit. Le retour à la terre, avec ses steaks de lombrics et ses gâteaux d'insectes, annonce les délires écologistes du XXIe siècle. Qui mettra fin à ce cauchemar et de quelle manière ?

Dans ce roman sur un sujet sensible (la France pétainiste, soumise, lâche, cafardeuse..), Bernard du Boucheron récrit l'Histoire avec une verve iconoclaste. Il attente avec irrespect à l'imagerie sacrée de l'histoire de France durant la deuxième guerre mondiale.

Très bien documenté - notamment sur la carrière de Mitterrand, les accords germano-soviétiques, les exactions des diverses parties, les stratégies politiques des uns et des autres, la psychologie complexe de Hitler, la situation de la France sous Pétain ... – le roman s'apparente à un étonnant pamphlet à l'heure où vont s'égrener les commémorations.

Un ton inhabituel pour évoquer la France sous l'Occupation.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article