Livre : Le miroir brisé – Jonathan Coe – Gallimard Jeunesse

Publié le par Magali FOURNIER

Livre : Le miroir brisé – Jonathan Coe – Gallimard Jeunesse

Claire, 8 ans, petite fille solitaire et souvent livrée à elle-même, se glisse un jour à travers la palissade au fond de son jardin et se dirige vers la décharge. Elle aime cet endroit où s’accumulent toutes sortes de vieux objets hétéroclites laissés à l'abandon.

Soudain, un vif éclat de lumière l'éblouit. Il provient d'un miroir brisé en forme d'étoile irrégulière. Claire le tient dans sa paume ouverte et fait alors une expérience singulière. Le miroir est magique et le monde qu'il reflète tellement plus beau que celui dans lequel elle vit. Et si les rêves avaient le pouvoir de changer le monde ?

"Le miroir brisé" raconte l'histoire d'une jeune fille qui réalise, en grandissant, que le monde dans lequel elle vit n'est pas un monde parfait et qui se demande comment le rendre meilleur.

Cette "fable politique pour enfants" selon son auteur, est avant tout une belle parabole sur le pouvoir des rêves et un magnifique récit sur la métamorphose et l’éclosion d’une jeune fille. Le passage de l’enfance à l’adolescence est subtilement analysé, par un maître du roman psychologique, dont l’écriture limpide et poétique nous donne un texte où se mêlent le quotidien et l’onirique.

Ce roman, rythmé par les illustrations de Chiara Coccorese, qui ponctuent chacun des 10 chapitres, est aussi une belle parabole sur le pouvoir des rêves, qui se termine par un questionnement qui s’adresse directement aux lecteurs. A eux de trouver les bonnes réponses et à les mettre en application. L’espoir renaît, continuons à rêver ensemble. A partir de 11 ans.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article