Livre : Les 9 vies de Philibert Salmeck – John Bemelmans Marciano – Les grandes personnes

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les 9 vies de Philibert Salmeck – John Bemelmans Marciano – Les grandes personnes

Philibert Salmeck est un enfant terrible … Dernier représentant d’une longue lignée d'affairistes aussi menteurs que voleurs, le jeune héritier milliardaire a un jour une idée incroyable, une idée de Génie d’après lui : afin d’échapper à la mort précoce qui semble frapper tous les membres de sa famille, ne pourrait-il pas se faire transplanter les neuf vies de son chat ? Seul un savant fou, le docteur Torvic Kranstenenif, surnommé Docteur Lagreffe, pouvait lui donner satisfaction.

Se retrouvant alors avec plus d’existences que nécessaire, il les gâche en multipliant les actes insensés, dignes de l’enfant gâté qu’il est. Il faudra attendre qu’il ne lui en reste à nouveau plus qu’une, comme au commun des mortels, pour qu’il saisisse pleinement la mesure de son inconscience.

Car maintenant qu’il a peur de mourir et ne peut plus compter sur de nouvelles vies supplémentaires, Philibert commence à revenir aux préceptes d’Austerman, le majordome chargé de veiller sur lui. Au point même de voir le danger partout et de faire par la même, échouer le défi que s’était fixé Austerman : faire que Philibert Salmeck devienne Philibert Patrosalmeck, voire carrément Philibert Supermeck.


Avec ses malicieuses illustrations en noir et blanc que l’on doit à Sophie Blackall, ce roman jeunesse, est un petit bijou d’humour noir, qui a plusieurs niveaux de lecture. Les plus jeunes y verront une histoire rigolote tandis que les pré-ados y verront une critique de la société moderne, du capitalisme, et la nécessité de ne pas passer à côté de sa vie.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article

marwa 12/04/2014 09:55

C est vraiment nul

Chloé 12/04/2014 12:14

Pourquoi vous dites ça ? J'ai 14 ans, je l'ai lu et je le trouve très bien. J'ai réalisé qu'il était très facile de passer à côté de sa vie, ce qui est très dommage en fin de compte.Et c'est ce que font beaucoup de gens apparemment.