Livre : Curiosités, jeux et énigmes de la Bretagne - Jean-Pierre Colignon - Albin Michel

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Curiosités, jeux et énigmes de la Bretagne - Jean-Pierre Colignon - Albin Michel

Pourquoi les fameux Petit-Lu nantais sont-ils décorés de 52 festons dont 4 plus gros aux angles ? Dans quel journal est apparu pour la première fois le personnage de Bécassine créé par le dessinateur Joseph Pinchon, sur une histoire de Jacqueline Rivière ? À quelle bienfaitrice doit-on le financement par Napoléon III des parcs à huîtres d’Auray et du reboisement de la presqu’île de Quiberon ? Sait-on que le bonnet rouge, adopté par les manifestants bretons à l’automne 2013, fait écho à une "révolte des Bonnets rouges " datant de 1675 ?

Jean-Pierre Colignon, connaît la Bretagne comme sa poche et aime à en faire la promotion. C’est sans doute ce qui lui a donné l’idée de ce livre qui donne aux lecteurs une vision panoramique et très complète de l’une des régions préférées des Français.

Sites d’exception, faits historiques insolites, personnalités hors du commun, patrimoine, légendes, gastronomie, curiosités que nombre de Bretons méconnaissent font de ce livre un voyage original et érudit à travers les siècles.

Ce parcours libre et buissonnier est agrémenté de jeux variés (énigmes, anagrammes, charades, mots croisés …), disséminés au fil des pages et enrichis de commentaires , eux mêmes sources d’informations sur la Bretagne et les Bretons.

Seul léger petit bémol, pour moi qui ne connais pas encore la Bretagne aussi bien que l’auteur, j’aurais aimé trouver en fin d’ouvrage une carte qui se déplie et sur laquelle auraient été mentionnés les sites d’exception, les curiosités, etc.

Quoi qu’il en soit, ce livre instructif et distrayant vous donnera également des envies d’escapades.

Publié dans Voyages-Tourisme

Commenter cet article