Livre : Islande, splendeurs et colères d’une île – Michel et Anne Marie Metay - Belin

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Islande, splendeurs et colères d’une île – Michel et Anne Marie Metay - Belin

Mars 2010: après presque 200 ans de sommeil, le volcan islandais Eyjafjöll, explose et provoque une paralyse sans précédent d'une partie de l'Europe.

La situation géographique exceptionnelle de l’Islande, île perdue au milieu de l'Atlantique, en fait l'une des régions les plus actives du monde, avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eaux chaudes !

Terre de glace et de feu, île de contrastes, l’Islande fascine. Au-delà de l'émerveillement, comment expliquer un geyser ? un tube de lave ? une aurore boréale ? Faut-il craindre le réveil d'autres volcans ? Et qu’est-ce qui rend cette contrée aussi explosive ?

Ce livre propose une ballade en Islande à la découverte des manifestations naturelles propres à ce bout de terre, sans oublier la faune et la flore. Illustré de magnifiques photographies, il fournit de façon accessible des explications sur la géologie mystérieuse de cette autre île de beauté.

Des photographies d’une grande qualité, y compris du volcan qui a explosé, commentées simplement par un géologue de terrain. L’ouvrage est agrémenté de conseils photographiques – pour apprendre notamment à photographier ce qui n’est pas visible à l’œil nu car trop rapide.

Michel Metay, géologue de formation, a dirigé deux expéditions en Islande pour y étudier la géologie, la faune et la flore. Il y est retourné de nombreuses fois, avec Anne Marie Metay qui se consacre à la photographie et aux récits de voyages.

Publié dans Beaux livres-Arts

Commenter cet article