Livre : Jardins surélevés - Brigitte Kleinod - Editions La Plage

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Jardins surélevés - Brigitte Kleinod - Editions La Plage

Installer un jardin dans un endroit peu propice (terre caillouteuse, sol pauvre, trop acide, sableux…) ou dans une cour bétonnée, c’est possible grâce aux jardins surélevés.

La qualité de la terre y sera contrôlée et l’on obtiendra un très bon rendement. Les jardins surélevés intéresseront tout ceux pour qui la terre est trop basse… ménager son dos est le souci de nombreux jardiniers !

De plus, si la création d un jardin surélevé nécessite un travail de conception et de construction expliqué ici pierre par pierre, il sera vite récompensé : fini le bêchage, les semis sont facilement protégés, le désherbage quasi inexistant…

Carré d’herbes aromatiques, jardin d’eau surélevé, cultures vivrières ou structures fleuries décoratives : de nombreux exemples vous invitent à créer votre propre jardin surélevé… sans trop vous fatiguer !

Brigitte Kleinod est biologiste et auteure. Outre de nombreux livres sur le jardinage, elle écrit également pour des magazines spécialisés, intervient lors de conférences et conseille les propriétaires quant à la planification et à la conception de leurs jardins.

Si elle milite pour des plantations naturelles et un aménagement paysager respectueux de l'environnement, les jardins permettant de préserver la santé et le dos du jardinier sont une de ses grandes préoccupations.

Elle cultive aussi en montagne quelques 3 000 m2 de jardins bio dont une bonne partie a été convertie en parcelles surélevées. L'auteur y expérimente depuis des années cette technique, avec des constructions diverses et de multiples variétés de plantes.

Publié dans Nature-Environnement

Commenter cet article