Livre : La rumeur – Pascal Froissart – Belin

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : La rumeur – Pascal Froissart – Belin

Elle court, elle court la rumeur, d'autant plus vite et d'autant plus loin qu'elle a trouvé dans la presse, sa courroie de transmission idéale. Et depuis l'essor des médias et d'Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, tout comme ceux-ci se nourrissent des rumeurs. N'est-ce pas ainsi que l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone n'a jamais existé ?

Ce livre démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. L'enquête fouillée, critique et souvent drôle de Pascal Froissart démontre que la " science de la rumeur ", inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l'objet dont elle traite.

Il n'y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d'affabulateurs et de manipulateurs dont la durée sera celle des sociétés humaines.

Pascal Froissart est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, à l’université Paris VII. Il s’est spécialisé sur l’étude des concepts de " rumeurs", d" 'informations ", de "masse", et leurs propagations par les médias.

Commenter cet article