Livre : Les secrets du café - Pascal Marmet – Editions du Rocher

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Les secrets du café - Pascal Marmet – Editions du Rocher

Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ? Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance.

Julien, 20 ans vit à Paris. Orphelin et aveugle de naissance, il a été élevé par son grand-père, torréfacteur, qui lui a transmis sa passion du café. Tout allait pour le mieux, ou du moins pas si mal, jusqu’au jour où il a osé dire du bien de Nespresso, -vous savez What else ? - et qu’il s’est fait viré illico presto par son grand-père qui n’en croyait pas ses oreilles.

Heureusement, notre jeune homme trouve refuge chez sa meilleure amie, Johanna, qui veut tout savoir sur sa passion. Après avoir écumés les lieux branchés de la capitale en matière de bon café, ils décident de partir pour l’Amérique du Sud. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappera aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste.

L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et à l'humanité. Ce roman aborde toutes les facettes de l’histoire du café : sa découverte, les différentes variétés, manières de le torréfier, de le préparer, son exploitation, etc. et nous offre un voyage à travers les siècles, tous sens en éveil.

Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café. A noter, la richesse et la diversité des annexes, un vrai régal !

Publié dans Romans Français

Commenter cet article