Livre : Mémoire fauve - Philippe Will - Alma Editeur

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Mémoire fauve - Philippe Will - Alma Editeur

Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une mission à accomplir et une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral. Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette. Sur injonction de sa voix intérieure, elle devient la dame noire d'un jeu d'échec imaginaire et se met en quête d'une mystérieuse dame blanche.

Dans le même temps, elle reprend possession d'un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du "Pavillon des Dingues", afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure ? Peut-on considérer le cerveau humain comme un système informatique dont on pourrait à loisir updater le système d'exploitation ? Le thème de ce roman est celui de la seconde chance...

L'écriture de Philippe Will, sobre, nette, portée par une sourde pulsation, invente – au-delà de l'humour noir – un humour fauve, la meilleure arme contre l'univers prédateur des images et de la société du spectacle. Une critique (électrique) de la raison médiatique.

Après des études de droit et de communication, Philippe Will entre à TF1 et collabore entre autres , avec Thierry Ardisson et Coluche. Musicien professionnel puis producteur, aujourd’hui il partage son temps entre Paris et l'Auvergne, où il élève des chevaux. Mémoire Fauve est son troisième livre. En espérant qu’il y en ait plein d’autres de la même trempe !

Publié dans Romans Français

Commenter cet article