Livre : Trucs de toques - Michèle  Duby - Albin Michel

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Trucs de toques - Michèle  Duby - Albin Michel

Réussir un bon petit plat est chose facile et tout le monde peut y arriver, toutes les émissions culinaires ne cessent de le répéter il suffit de suivre la recette à la lettre. Mais pour sublimer un plat, il faut un truc en plus, un petit rien qui fait toute la différence, parfois ce n’est vraiment pas grand-chose : une préparation particulière à respecter, une cuisson maîtrisée, une épice étonnante dans l’eau de cuisson d’un légume, une association inattendue, une touche de fantaisie, un tour de main, un truc de pro.

Oui, c’est ça un truc de pro, un truc de toque, un truc de chef étoilé mais pas seulement car il existe d’autres professionnels des métiers de bouche tels que les bouchers, les charcutiers, les poissonniers, les pâtissiers ou encore les maraîchers en ont plein leur besace et sont toujours ravis de les partager. C’est d’ailleurs auprès d’eux que Michèle Duby, épicurienne dans l’âme, a recueilli les 1000 trucs pratiques, astuces techniques ou gourmandes, de préparation ou de présentation, et autres qu’elle nous livre dans son ouvrage.

Mais avant toute chose, il convient de se plonger dans le glossaire et d’en apprendre les 11 mots ou expressions culinaires décortiqués pour nous. C’est peu mais percutant, car largement usité. Et dans la foulée, viennent les astuces pour bien commencer : on s'équipe et on s'organise ! Ensuite on passe à l’action. Voilà, rien de plus simple. D’autant plus qu’elles sont classées par catégories bien précises et donc faciles à trouver : Herbes et épices, fruits et légumes, viandes et volailles, poissons et fruits de mer, pâtisserie.

Passer d’une cuisine simple à une cuisine inspirée et bluffante.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article