Livre : Jaurès La République – Vincent Duclert – Editions Privat

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Jaurès La République – Vincent Duclert – Editions Privat

L’historien Vincent Duclert est parti à la recherche de la République de Jaurès et l’a exhumée au au milieu des milliers de pages rédigées durant plus de trente ans d’action politique et intellectuelle.

Si les grandes figures de la pensée et de la politique en France, d’Edgar Quinet à Pierre Mendès France, sont aussi les auteurs de grands livres sur la République aucune " République" n’est signée de Jaurès.

Il a pourtant écrit un tel livre, au fil des textes ( articles, conférences, discours, récits) qui ont saisi à bras-le-corps la philosophie, l’histoire et la politique de la République. Ce ne sont pas seulement des réflexions, mais véritablement une pensée en acte. Jaurès a été, de son vivant et dans la postérité, l’un des acteurs d’une République soucieuse des libertés publiques et de la question sociale, tournée vers la démocratie nécessaire et le socialisme des possibles, ouverte aux individus, aux cultures et au vaste monde. L’auteur au travers des onze chapitres revient sur cette République de Jaurès : "une société de citoyens libres et actifs","un régime de paix en Europe et dans le monde", "reposant sur les plus ancienne lois de justice et de liberté", "se préoccupant de la question sociale"," indissociable du socialisme" …

Dès son entrée en politique au début des années 1880, Jaurès s’affirme comme un républicain exigeant, pour qui la justice sociale et l’égalité civique sont des principes fondateurs : ils sont la base de ses combats. Lorsqu’il rejoint le socialisme et le transforme en humanisme, Jaurès reste fidèle à la République qui lui permet d’être patriote sans être nationaliste. Son rejezt des lois liberticides auxquelles consentent bien des républicains, son combat en faveur de la justice dans l’affaire Dreyfus, sa lutte contre la violence instituée dans la société, son appel à dominer la guerre dessinent une haute idée de la République, une philosophie morale qui aurait mérité de s’exprimer dans un ouvrage à part entière.

L’intensité des engagements de Jaurès ne lui a pas donné le temps nécessaire pour composer un tel livre. Mais aujourd’ hui, c’est chose faite. " Cet ouvrage se veut un ouvrage construit et démonstratif, restituant sa pensée et les axes principaux de son engagement, et offrant à la postérité matière à réflexion et à dépassement.(…) La République de Jaurès à rejoindre ces ouvrages fondateurs, offrant une nouvelle actualité à l’écriture jaurésienne de la politique et de la démocratie."

Ce livre est un véritable traité sur la politique, sur ses fins et ses moyens, sur ceux et celles qui y participent, sur ses lieux, ses rituels, ses symboles. Ce livre prend place parmi les œuvres nécessaires pour imaginer la France et le monde de demain.

Ce livre accompagne l’exposition "Jaurès contemporain" qui se tient au Panthéon jusqu’au 11 novembre 2014.

Publié dans Histoire-Géo

Commenter cet article