Livre : La TV de 1964 - Yves PORTIER-RÉTHORÉ – Regain de lecture

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : La TV de 1964 - Yves PORTIER-RÉTHORÉ – Regain de lecture

De la RTF à l'ORTF, la naissance de la 2e chaîne : l’histoire de la télévision française a fait vivre à ses téléspectateurs des événements forts et riches en émotions depuis son apparition dans les années 30. Des moments très importants sur les plans historique et esthétique, toujours pionniers sur celui des progrès technologiques.

Dans cette saga palpitante, l’année 1964 tient une place primordiale. Ce fut l’année de la transformation de la RTF en l’ORTF, prémices de la libération des années 70, mais surtout la création de la 2e chaîne.

Si de nos jours la naissance ou la disparition d’une chaîne nouvelle passe à peu près inaperçue, cette naissance-là fut vécue comme une révolution nationale, même si l’implantation se fit attendre dans maintes régions.

À la lecture des numéros de Télé 7 jours de 1964, on mesure l’impact énorme sur la population et le monde médiatique, la diversité et la qualité de programmes tour à tour désuets, novateurs ou intemporels. Une télévision gaullienne, certes, mais ouverte aux mondes nouveaux et tournée vers le téléspectateur et ses attentes.

En 1960, sept foyers sur huit n'ont pas la télévision. A l’époque, le loisirs n°1 reste le cinéma qui rassemble 276 millions de spectateurs, contre 193 millions en 2013 ...

Publié dans Société

Commenter cet article