Livre : Le débarquement,  des plages normandes à Paris - Anthony Kemp – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le débarquement,  des plages normandes à Paris - Anthony Kemp – Gallimard Jeunesse

Cette année, le 6 juin, nous fêtons les 70 ans du D-Day, le débarquement en Normandie des forces alliées venues libérer la France puis l’Europe du joug nazi.

Cet album de la collection « Les Yeux de la découverte » publié chez Gallimard Jeunesse, propose aux jeunes lecteurs, à partir de 9 ans, de vivre cette aventure que fut ce débarquement, depuis ses préparatifs jusqu’à la libération de Paris, et ceci aussi bien du côté des alliés que de celui des allemands.

Chaque double page aborde un aspect bien particulier de cette bataille, mondialement connue sous le nom de code Opération Overlord. Qui étaient les chefs alliés ? Quels engins furent utilisés ? Qu'est-ce que l'opération "Fortitude" ? Où eut lieu le débarquement ? Qu'est-ce que le Mur de l'Atlantique ? Quel fut le rôle de la résistance dans cette entreprise ? sont autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses au fil des pages, à l'iconographie variée, foisonnante, d’une qualité rare et clairement commentée.

Pour comprendre les difficultés et les facteurs de réussite d'une opération qui changea le cours de l’Histoire et contribua à la fin de la seconde guerre mondiale.

Sommaire : Opération Overlord. Une histoire de débarquement. La guerre sur tous les fronts. La vie en France occupée. Stratégie et politique. Opération Fortitude. Le désarroi des chefs de la Wehrmacht. Le mur de l’atlantique. Les chefs alliés et l’effort de guerre. Les préparatifs du débarquement. L’opération Neptune. Les forces aériennes. L’infanterie. Les blindés, cavalerie des temps modernes. Le report et le lancement de l’offensive. Les parachutages. Utah Beach et la pointe du Hoc. Omaha Beach. Gold Beach et Juno Beach. Sword Beach. Les jours d’après. La logistique. La prise de Cherbourg. La bataille de Caen. La percée d’Avranches. La poche de Falaise. Leclerc et la 2ème DB. La libération de Paris. Pour que la mémoire perdure. Libération de l’Europe du joug nazi. Les acteurs du Jour J

Publié dans Histoire-Géo

Commenter cet article