Exposition "Les vacances du Petit Nicolas"

Publié le par Françoise BACHELET

Exposition "Les vacances du Petit Nicolas"

A l’occasion de la sortie du film "Les vacances du Petit Nicolas", la Mairie du 4e arrondissement de Paris accueille une exposition sur le travail de Goscinny et Sempé. Cette exposition met en scène l’histoire du Petit Nicolas et retrace sa carrière cinématographique. Le film réalisé, par Laurent Tirard, restitue toute la saveur, la poésie et l’humour de ce chef-d’œuvre de notre littérature. Créé il y a plus de cinquante ans par un duo de génie, René Goscinny pour les textes et Jean-Jacques Sempé pour les dessins, le Petit Nicolas incarne une enfance idéale et universelle.

Des impressions d’enfance à l’enfance imprimée

On découvre, dans cette exposition aux couleurs des vacances, 80 dessins de Sempé légendés des textes de Goscinny, qui prennent place entre les cabines de plage et les transats. La plage est là, sous nos yeux, sous les pavés ! Les auteurs, grâce à des photos issues de leurs archives, nous parlent de leurs vacances, évoquent leurs souvenirs et leur enfance. Le temps d’une promenade, on navigue entre embruns et légèreté ! Les textes de Goscinny et les dessins de Sempé dialoguent avec le scénario, le story-board et des extraits du film. Cette exposition nous offre l’occasion de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement d’une adaptation.

Du livre à l’écran

Les personnages de l’œuvre sont apposés aux photos de leurs interprètes. Les manuscrits de Goscinny et les dessins de Sempé se prolongent par des extraits et reproductions du scénario et du story-board de Laurent Tirard et Grégoire Vigneron. Grâce à la projection d’essais du tournage, grâce aux photos du film, on explique le mécanisme d’une adaptation.

Espace Plage

Allongé sur un transat, livres à sa disposition, face à un agrandissement géant représentant la plage et la mer, le visiteur rentre dans un dessin de Sempé. Seront projetés pour lui des extraits de films et des documentaires sur les auteurs.

Espace Enfant

Une exposition, c’est chouette ! Dans cet espace, les enfants pourront jouer à des jeux de société, répondre à un questionnaire, faire un sodoku, colorier, remplir des cahiers de jeux. Feuilles à dessins, crayons de couleur sont mis à disposition pour dessiner des Petits Nicolas et les afficher sur le grand tableau noir.

Informations pratiques :

Jusqu’au 31 juillet 2014

Du lundi au samedi de 11h à 17h30 et le jeudi de 11h à 19h

Mairie du 4ème Arrondissement Paris

2, place Baudoyer

Salle Jean-Mouly

Gratuit

(Source : Mairie du 4ème arrondissement de Paris)

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article