Livre : J’élèverais bien des poules – Michel Audureau – Terre Vivante

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : J’élèverais bien des poules – Michel Audureau – Terre Vivante

Elèver des poules n’est plus l’apanage des fermiers. On en trouve de plus en plus souvent dans les jardins des particuliers. On peut se demander pourquoi cet engouement pour ces volatiles ? Au moins trois bonnes raisons viennent à l'esprit : on a des œufs frais, elles se nourrissent de nos déchets alimentaires (restes et pelures) et peuvent finir dans nos assiettes…

Dans cet ouvrage, Michel Audureau s'adresse à ceux qui souhaitent débuter et récolter des oeufs, mais aussi à ceux qui désirent élever des poulets de chair. Car quel que soit votre projet ou votre envie, il convient de bien réfléchir en amont pour éviter quelques écueils qui à défaut ne manqueraient pas de ternir le résultat de votre entreprise.

C’est donc à travers des pas à pas en images que l’auteur détaille les pratiques d'un élevage familial et bio :

  • comment concevoir et installer le poulailler dans lequel les poules batifoleront à l'abri des renards, fouines et autres prédateurs;
  • comment leur offrir une alimentation équilibrée et leur préparer des pâtées "maison" ;
  • comment éviter maladies et parasites avec des soins naturels.

Enfin, pour préserver le riche patrimoine des gallinacées de nos régions, l'auteur présente les races traditionnelles à privilégier, telles la Gâtinaise et la Géline de Touraine, bonnes pondeuses à la chair fine... idéales pour un élevage familial.

Ce petit livre est très bien écrit, bien illustré et très complet. Les textes sont agréables à lire et simple à comprendre, les conseils utiles et très judicieux. Sa lecture vous confortera dans votre envie et finira de vous convaincre à franchir le pas.

Publié dans Nature-Environnement

Commenter cet article