Livre : Le capitaine Fracasse – Théophile Gautier – Gallimard Jeunesse

Publié le par Romain COUTURIER

Livre : Le capitaine Fracasse – Théophile Gautier – Gallimard Jeunesse

Au fin fond de la Gascogne, entre Dax et Mont de Marsan, le baron de Sigognac mène une vie solitaire et s’ennuie à mourir dans son manoir en ruine avec pour seule compagnie son chien, son cheval et un vieux serviteur. Une nuit de mauvais temps, il accueille une troupe de comédiens ambulants et décide de tout quitter pour les beaux yeux d'Isabelle dont il s’est épris. Sous le nom de capitaine Fracasse, il part à l'aventure sur les routes de France. Duels, traquenards, enlèvement : le jeune homme n'a plus le temps de s'ennuyer !

Cette version abrégée met à la portée des collégiens Un grand classique du roman de cape et d'épée, au style et au vocabulaire très différents de ceux dont les jeunes d’aujourd’hui ont l’habitude, avec ses nombreuses descriptions de paysages, de lieux, de personnages, poussées à l’extrême, l’emploi de l’imparfait, qui rend moins fluide le texte, et de mots oubliés depuis longtemps. Mais qu’importe ! L’intrigue aux multiples rebondissements séduira à coup sûr et fera oublier le reste. Le carnet de lecture permet d’en apprendre plus sur Théophile Gautier et donne des clés pour mieux comprendre son œuvre. Je conseille sa lecture avant celle du roman.

Titre recommandé par le Ministère de l'éducation nationale pour le programme de 4ème. Fiche pédagogique disponible sur le site du Cercle de l'enseignement téléchargeable gratuitement sur : http://www.cercle-enseignement.com/

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article