Livre : Le plat unique des 4 saisons – Claude Aubert – Terre Vivante

Publié le par Magalie FOURNIER

Livre : Le plat unique des 4 saisons – Claude Aubert – Terre Vivante

Paella, couscous, pot-au-feu. Ces trois plats uniques symbolisent la tradition culinaire des pays dont ils sont issus. Parmi les deux cents plats proposés dans ce livre, beaucoup sont moins connus, certains sont d'invention récente, mais ils relèvent tous de la même conception du repas, celle qui consiste à rassembler tous les éléments en un seul plat.

Cette conception du plat unique a prévalu sur les cinq continents jusqu'au début du XXe siècle. Les soupes paysannes de nos campagnes, la choucroute, les pizzas, les risottos, les tortillas garnies de haricots, les riz cantonnais, sont quelques autres exemples de cette tradition universelle. Convivial, souvent gastronomique et rarement coûteux, le plat unique revient en force aujourd'hui car il est aussi une solution pratique pour tous ceux qui courent après le temps.

Les recettes de ce livre, simples ou élaborées, classiques ou inédites, ont été choisies parmi celles proposés par les lecteurs de la revue des Quatre Saisons du jardin bio. Passées au banc d'essai des familles et des amis de leurs auteurs, elles répondent toutes aux exigences de la diététique moderne et permettent un repas équilibré en un seul plat.

Publié dans Cuisine

Commenter cet article