Livre : Le tour du monde – Marion Billet – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le tour du monde – Marion Billet – Gallimard Jeunesse

Les tout-petits se préparent pour un grand voyage ! Ils vont explorer villes et paysages tout autour du monde.

Au programme de cette belle aventure : Londres , la ville fourmillante, Paris , si agréable pour une balade, la Hollande et ses moulins à vent, l' Allemagne et ses jolis villages dans les montagnes, la Finlande pour une promenade en traîneau, Venise , ses glaces et ses gondoles, l' Égypte à dos de dromadaire, le Kenya pour un grand safari, l' Inde aux mille couleurs, Tokyo et ses spécialités culinaires, la Chine , pays du dragon, l' Australie , son désert et ses animaux incroyables, le Brésil , pour une pause à la plage... avant de terminer cette grande aventure par New York, et un grand pique-nique à Central Park !

Voilà un voyage qui s’annonce très excitant ! Parce que d’abord, il y a 14 destinations très différentes les unes des autres et qui donnent une assez bonne idée de la diversité du monde. Et ensuite, grâce à cette ritournelle que l’on trouve sur chaque double page et qui propose aux très jeunes enfants de trouver, montrer et répéter le nom d’une dizaine d’objets qui se trouvent dans l’illustration de chaque pays ou ville.

Trouver et montrer est un jeu que les 2-4 ans adorent ! Ils ne s’en lassent jamais. Leur demander de répéter le mot permet de stimuler leur langage et d’élargir leur vocabulaire. Les dessins de Marion Billet fourmillant de détails, il est très facile de chercher avec l’enfant de nouvelles idées de mots.

Un bon point aussi pour les textes courts et qui vont à l’essentiel et le graphisme de l’auteur, tout en couleurs vives et en rondeur. L’idée de mettre en scène des animaux est tout simplement géniale. Cela permet aussi aux enfants d’apprendre à les reconnaître.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article