Livre : Petit cahier d'orthographe - Jacques Gimard - Hors collection

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Petit cahier d'orthographe - Jacques Gimard - Hors collection

Replongez dans l’ambiance des salles de classe d’antan grâce à ce petit cahier d’orthographe ludique, largement illustré de dessins et gravures d’époque. Noms rebelles, adjectifs indociles et mots en tout genre n’auront plus de secret pour vous. Des jeux et des exercices vous proposent de réviser les fameuses règles de l’orthographe tout en s’amusant.

Grâce à ce bréviaire concocté par Jacques Gimard, redécouvrez des règles courtes qui exposent un principe grammatical ou orthographique, des exemples précis qui permettent d’expliciter certaines nuances orthographiques en fonction de l’usage syntaxique des mots ainsi que des exercices pour mettre ces règles en application. Sans oublier les fameuses exceptions, qui confirment les règles et les astuces mnémotechniques pour retenir l’essentiel !

Chaque partie, trois en tout, présente les mots qui seront étudiés avec des explications courtes, les exceptions et des exercices pour chaque cas. Tout ceci agrémenté « d’une pensée profonde pour glorifier l’orthographe » dictée par un personnage célèbre…

La conjugaison des verbes être et avoir dans les rabats du cahier font penser à une antisèche, dixit Maxime 15 ans ….Personnellement, cela m’évoque les pages du BLED. Que voulez vous chacun ses références mais il est à noter que le Maxime est resté le nez scotché dans ce cahier plus d’une demi-heure, ce qui est un exploit pour ceux qui connaissent l’énergumène.

Pour apprendre à son rythme, sans effort et dans la bonne humeur.

Publié dans Société

Commenter cet article