Livre : Une famille aux petits oignons – Jean Philippe Arrou-Vignod – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Une famille aux petits oignons – Jean Philippe Arrou-Vignod – Gallimard Jeunesse

Quand on est une famille de six garçons, impossible de s’ennuyer un seul instant. Surtout avec Jean-A. qui veut toujours être le chef, le club d’agents secrets de Jean-B ., Jean-C. qui ne comprend jamais rien, Jean-D., alias Jean Dégâts, les poissons rouges de jean-E. et le bébé Jean-F. qui n’arrête pas de pleurer … Sans parler du déménagement, des bagarres avec la bande des castors et des cousins Fougasse aux oreilles décollées … Décidément, impossible d’avoir la paix quand on est six garçons qui s’appellent tous Jean-Quelque-Chose …

Ce livre rassemble 5 histoires sur cette charmante famille où vous l’avez compris il se passe toujours quelque chose. Les 5 histoires regroupées sont : L’omelette au sucre, Le camembert volant, Une soupe de poissons rouges, Des vacances en chocolat et La cerise sur le gâteau .

Ce livre aux dialogues savoureux, dans lequel situations cocasses et histoires croustillantes sont légion, plaira à coup sûr aux 9-12 ans qui se laisseront happer par le thème universel des chamailleries au sein de la fratrie, qui ici décrit une chronique familiale juste et attachante dans laquelle on retrouve le charme des souvenirs d’enfance avec un zeste de fantaisie et d’imprévu, et finalement beaucoup de tendresse aussi. Tout ce qui fait le sel de la vie.

Dans la lignée du Petit Nicolas et de La guerre des boutons.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article