Chanceaux-près-Loches : La Forêt des Livres le 31 Août 2014

Publié le par Françoise BACHELET

Chanceaux-près-Loches : La Forêt des Livres le 31 Août 2014

Pour la dix-neuvième année – LA FORET DES LIVRES fêtera ses 20 ans le 30 août 2014 - Gonzague SAINT BRIS, son Président-fondateur, ouvre la rentrée littéraire dans la Touraine des écrivains, celle de Rabelais, Ronsard, Balzac et Vigny, par une manifestation gratuite et ouverte à tous. Soutenue notamment par le Conseil Général d’Indre et Loire, et La Région Centre, elle se déroule le dernier dimanche d’août dans le village forestier de Chanceaux-près- Loches en Indre-et-Loire. Signature d’écrivains sous les arbres centenaires, LA FORÊT DES LIVRES est un évènement-phénomène : elle réunit en une seule journée autour de 200 auteurs 60.000 visiteurs dans un village de 150 habitants.

Ce 31 août 2014 la Présidente de la XIXe édition sera Dominique BONA, de l’Académie Française, auteur du Dictionnaire amoureux de la Loire publié par Plon, et l’invité d’honneur Per WÄSTBERG, de l’Académie Suédoise, Secrétaire Général du Prix Nobel de littérature, ce qui donne une idée de l’audience internationale de cette manifestation. Vous y retrouverez dès 10h00 du matin les personnalités au Grand Colloque Culturel animé par Jean-Claude NARCY, qui s’exprimeront sur le thème L’Histoire présente dans nos vies : quand le passé a un avenir en nous. A 14h00 les dédicaces auront lieu dans l’Allée des Platanes et dans le parc du château qui accueille aussi l’Allée des Bouquinistes, de la BD, de la littérature jeunesse, le stand de lutte contre l’illettrisme et les lectures de Francis LALANNE. De 15h00 à 18h00 Christian PANVERT animera son fameux Café littéraire en plein air. Partout des animations : des expositions du MLM sur Sade et de Martine-Martine sur Balzac dans la Mairie de Chanceaux, au Bucher-théâtre de verdure La saga des descendants qui ont de l’avenir » puis la pièce de théâtre de Pierrette DUPOYET Jaurès, assassiné deux fois !. Enfin à 18h00 la légendaire remise des PRIX LES LAURIERS VERTS DE LA FORET DES LIVRES qui révèle en avant-première les talents de la rentrée littéraire comme ce fut le cas dans les années précédentes pour Frédéric BEIGBEDER, Martine LE COZ, Christophe ONO-DIT-BIOT, Léonora MIANO, Karine TUIL ou Marie DARRIEUSSECQ. La journée s’achèvera par le spectacle d’Hugues Vassal : Raconte-moi Edith Piaf.

Ce qui fait le charme singulier de LA FORET DES LIVRES, c’est cette familiarité spontanée entre les auteurs et le public, cette fraîcheur des conversations sous les ombrages, ce naturel des échanges et cette facilité d’accès aux personnalités dans le ravissant village de Chanceaux. Ainsi Michel DRUCKER s’exclame : « Merci Gonzague, je reviendrai ! » et il sera de nouveau là le 31 août, Stéphane LE FOLL exprime sa satisfaction « d’être dans la forêt pour parler littérature », tandis qu’Edgar MORIN compare son propre état à « l’extase de ROUSSEAU dans la forêt ». Le jardiniste Louis BENECH se réjouit de cette « alchimie de genres », tandis qu’Alain DUAULT laisse entendre sa grande musique : « Tant de folie pour un opéra de livres ; Gonzague est le compositeur lyrique de la littérature ». Le mot de la fin revient à Mazarine PINGEOT : « Se perdre en forêt, mais dans celle des livres... oui. Ne m’indiquez pas la sortie ! »

LISTE DES AUTEURS

Pour plus d'informations : le site officiel de la manifestation

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article