Livre : Cabanons à vivre : Rêverie, écologie et conseils pratiques – Christian La Grange - Terre Vivante

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Cabanons à vivre : Rêverie, écologie et conseils pratiques – Christian La Grange - Terre Vivante

Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont un jour rêvé de s'échapper dans la nature. Trouver un lieu, construire un nid, vivre en autonomie, se ressourcer, respirer. Il propose ainsi de découvrir et de construire non pas une cabane, mais un cabanon. C'est-à-dire, une vraie petite maison, assez petite pour se passer de permis de construire, assez grande pour y passer d'agréables vacances, y loger des invités... La conception d'espaces réduits en harmonie avec la nature est devenue la seconde nature de l'auteur, Christian La Grange. Il donne envie à chacun de réaliser son " espace intime ".

Pour cela, il propose des idées d'implantation et d'agencement. Le tout soutenu par de nombreuses illustrations, plans et dessins mais aussi par des conseils sur des techniques de construction comme le bois cordé, l'utilisation de la paille... Au-delà de considérations pratiques, cet ouvrage transmet aussi un " esprit cabane ", approche poétique et naturaliste, intimiste et sauvage. Il parle de nature, de campagne, d'écologie, d'animaux et de plantes qui gravitent autour du cabanon, de recettes naturelles, de moments de bonheur. Mais aussi, et surtout, d'une autre façon de vivre... avec simplicité.

Excellent ouvrage, avec les plans d’une vingtaine de cabanons à construire, et qui ont déjà été réalisés, avec des explications claires sur les différentes techniques de construction et les matériaux que l’on peut utiliser. Des astuces aussi pour l’aménagement des petits espaces, un petit chapitre sur la législation et surtout toute une partie sur la notion d’habitat écologique , pour savoir exploiter au maximum les ressources de la nature tout en apportant confort et qualité de vie aux habitants de ces cabanons . A lire pour rêver et s’en inspirer !

Feuilletez quelques pages

Le sommaire

Publié dans Nature-Environnement

Commenter cet article