Livre : Dans la tête des tueurs - Véronique Chalmet - Hors collection

Publié le par Thierry THOMAS

Livre : Dans la tête des tueurs - Véronique Chalmet - Hors collection

"Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre longtemps au fond de l'abîme, l'abîme, lui aussi, pénètre en toi. " Nietzsche , Par-delà le Bien et le Mal.

Nietzsche avait bien raison, le livre de Véronique Chalmet en est la démonstration. Oui, les monstres existent et sont parmi nous, prêts à frapper. Cruels autant qu'imprévisibles, les tueurs en série, ces prédateurs humains ressemblent à notre voisin, à un ami, au passant qui se fond dans la foule. Leur apparence ordinaire ne trahit pratiquement jamais leur esprit malade. Et ça, ça fait vraiment peur.

Ils étaient médecins, journalistes, policiers... Un jour, leur route a croisé celle d'un meurtrier atypique, plus abominable que les autres : confrontés au Mal à l'état pur, certains ont décidé de consacrer leur vie à la traque des tueurs en série. Après le choc, un engrenage irréversible s’en est suivi et qui a bouleversé leur destin

Comment devient-on capable de pénétrer et comprendre les plus terribles esprits criminels ? Faut-il avoir des prédispositions particulières, des facultés à la limite du parapsychique ? Pour le savoir, il faut passer derrière le miroir. Véronique Chalmet a franchi le pas. Elle est allée au devant de ces professionnels hors du commun. Ils lui ont raconté leurs parcours mais aussi la nécessaire et terrible intimité qu'ils ont entretenu avec leurs sujets d'étude.

Un récit écrit à la façon d'un thriller qui met en scène des événements et des faits encore jamais exploités sous cet angle particulier, celui du point de vue du profiler. Ils ont rencontré Ted Bundy, John Gacy dit le clown tueur (qui a inspiré Stefen King pour son roman IL), Ed Kemper dit L'Ogre de Santa Cruz, Richard Manson...

Ces professionnels de la psychologie criminelle livrent leur parcours, parlent des affaires, de leurs difficultés à vivre le quotidien au contact de l'horreur, de leur intimité avec le mal, de leurs dilemmes moraux et remises en question, de leur vie privée souvent anéantie, la peur et de l'aliénation qui les guettent.

Un document choc, unique en son genre, écrit par une spécialiste

Commenter cet article