Livre : L’école d’Eliott -  Françoise de Guibert - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : L’école d’Eliott -  Françoise de Guibert - Gallimard Jeunesse

Eliott est grand maintenant et il va à l'école. La maîtresse, Élise, est gentille mais, ce matin, il n'a pas très envie de quitter Papa et Maman. Heureusement, dans la classe, il retrouve Caspar, Reiko, Vanou et Coco, ses copains de la crèche ! Avec l'Atsem, Julie, la maîtresse a préparé toutes sortes d'activités : peinture, pâte à modeler, perles...

À la récré, perché sur le toboggan, Eliott joue au pirate avec un copain. Il s'amuse bien ! Plus tard, dans la salle de motricité, il rampe, roule et escalade, quand tout à coup, bing ! Il se cogne le front : aïe ! C'est l'heure de manger : à la cantine, ce n'est pas comme à la maison : il y a du monde et beaucoup de bruit. Après le déjeuner, Eliott et ses copains de petite section vont faire la sieste, tandis que les plus grands profitent de la bibliothèque. À la fin de l'après-midi, il s'installe sur le banc pour écouter l'histoire que raconte la maîtresse. Oh ! c’ 'est déjà l'heure des parents !

Avec ses nombreux flaps et rabats et ses illustrations colorées et pleines de tendresse, que les petits adorent, chaque double page permet de suivre Eliott tout au long des différents moments de sa journée : l’arrivée à l’école, la récréation, la cantine, la sieste, mais aussi les nombreuses activités proposées par la maîtresse.

Avec ses dialogues et ses légendes documentaires favorisant une lecture partagée, L'École d'Eliott est un livre animé ludique qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec l'école maternelle et en découvrir tous les secrets. Pour une rentrée sans pleurs !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article