Livre : La demoiselle du Mas du Roule – Corinne Javelaud – City Editions

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : La demoiselle du Mas du Roule – Corinne Javelaud – City Editions

A l'aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l'étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord, dans le petit village de Vayres. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n'a qu’une idée en tête : participer aux recherches de Louis Pasteur. D’autre part, le notaire contraint sa fille Méline, 18 ans à peine, à épouser Gabriel Mars, le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes a été un déchirement.

Voilà résumées les premières pages de ce roman dans lequel nous voyons évoluer entre 1885 et 1920 la famille Leroux, dont les différents membres ont chacun une personnalité bien affirmée, surtout la jeune génération qui tente de conquérir sa liberté malgré le poids de leur éducation et les troubles de l’époque, à savoir la grande guerre, celle de 14-18.

Chacun mènera donc sa barque du mieux qu’il le pourra selon ses propres convictions. Certaines sont clairement dites, d’autres sont révélées au fil des pages aux lecteurs mais à l’insu des personnages principaux, ce qui aiguise leur imagination, la dernière sera pour la fin et donnera tout son sens au récit.

Ce roman se lit avec plaisir car il a plusieurs points forts : un personnage principal très attachant que l’on voit grandir et évoluer, un petit côté " saga familiale " sur fond historique, ce qui ne gâche rien, et des personnages qui ont la bougeotte et nous transporte aux Indes et plus particulièrement à Paris, où les lecteurs se promèneront à Montmartre et assisteront à la construction de la tour Eiffel. Ce roman ne se lit pas mais se dévore, grâce à une écriture agréable et un sens du scénario bien affûté.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article