Livre : Mémoires du maréchal Montgomery – Paul Villatoux – Nouveau Monde

Publié le par Thierry THOMAS

Livre : Mémoires du maréchal Montgomery – Paul Villatoux – Nouveau Monde

Rééditées pour la première fois depuis leur parution en 1958, ces Mémoires du maréchal Montgomery racontent l'ensemble de sa carrière militaire, depuis ses débuts dans l'armée coloniale en Inde, puis ses premiers coups d’éclat pendant la Première Guerre mondiale jusqu’à la victoire contre le nazisme et l’entrée dans la guerre froide.

C’est pendant la retraite de Dunkerque que son génie militaire se révéla à plein, avant que ses campagnes victorieuses en Afrique du nord puis en Italie ne lui valent de passer à la postérité. La fin de sa carrière fut plus contrastée, « Monty » ne parvenant pas après-guerre à s’imposer dans les méandres politiques de l’empire britannique ou de l’OTAN.

D’une franchise confinant parfois à la brutalité, ce récit dévoile un officier orgueilleux, proche de ses hommes plus que des hautes sphères politiques et militaires. Il valut à l’auteur de se brouiller avec Eisenhower, qu’il accusa entre autres d’avoir prolongé la guerre d’une année en raison de son incompétence.

Outre les développements tactiques et opérationnels, toujours passionnants, ces mémoires prennent une dimension supplémentaire dans un chapitre entièrement consacré au leadership et au rôle du chef, texte aujourd’hui encore lu et enseigné dans les écoles militaires du monde entier.

Le Field Marshall Bernard Montgomery fut officier d’infanterie britannique lors de la 1ère guerre mondiale et devient général après sa victoire contre les Allemands à El Alamein, qui marque un tournant dans la guerre en Afrique du Nord. Il prend part à l’opération Overlord et c’est comme maréchal qu’il participe à la conquête de l’Allemagne. Après la guerre, il devient chef d’état-major impérial, fonction trop politique pour lui, puis adjoint au commandant des forces atlantiques avant de prendre sa retraite en 1958.

Publié dans Histoire

Commenter cet article