Livre : Pile-Poil pour deux – Tracey Corderoy  & Rosalind Beardshaw – Gallimard Jeunesse

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Pile-Poil pour deux – Tracey Corderoy  & Rosalind Beardshaw – Gallimard Jeunesse

Les trésors de Chien sont bien rangés dans sa valise bleue. Il pense qu'elle contient tout ce dont il a besoin pour être heureux. Et il s’endort donc dessus chaque soir heureux en regardant les étoiles dans le ciel. Mais, un jour, Chien se réveille et découvre Souris endormie entre ses pattes. Il n’est pas content et lui demande de partir.

Elle lui demande ce qu’il cache dans sa valise, il lui montre tous ses trésors à condition qu’ensuite elle s’en aille. Mais ensuite elle propose de faire une partie de cache-cache. Chien accepte puis Souris s’en va. Enfin ! Plus tard, Chien se rend compte qu’il lui manque quelque chose, il pense que Souris saura quoi et part à sa recherche. Et s'il avait finalement besoin d'autre chose?....

C’est une très belle histoire d'amitié, que nous raconte Tracey Corderoy et que l’on découvre au fil des pages. Les textes sont simples et l’idée d’avoir un ami avec qui partager ses trésors et passer d’agréables moments est judicieusement amenée. Les illustrations sont juste magnifiques, tout en rondeur et couleurs. Cette petite histoire m’a fait penser au Petit Prince et à son renard, je ne sais pas pourquoi. Sinon la couverture un peu matelassée avec des étoiles qui brillent a un succès fou auprès des petites filles, mais cette lecture ne leur est pas uniquement réservée. A lire et relire sans compter !

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article