Livre : Sur les traces de la police scientifique - Patrick Rouger - Le Pommier 

Publié le par Sarah CHELLY

Livre : Sur les traces de la police scientifique - Patrick Rouger - Le Pommier 

Avec la collection des "Minipommes", les éditions "Le Pommier" offrent aux plus jeunes l’opportunité d’apprendre l’essentiel sur un sujet précis, à travers un procédé très amusant et pédagogique à la fois.

En effet, à travers une histoire racontée, des personnages sont mis en scène et leurs aventures permettent au jeune lecteur de se familiariser avec les termes et idées relatives à un domaine. Ainsi, dans cet ouvrage, c’est Papitou qui explique à ses petits-enfants et leurs amis le fonctionnement de la police scientifique.

Grâce à la science, les enquêteurs possèdent aujourd’hui de nouvelles techniques pour résoudre leurs affaires. Sur le terrain, où sont relevés les empreintes, les tissus, les traces, et dans les laboratoires où ces indices sont analysés, la police technique et scientifique dispose de techniques d’investigations bien particulières. Analyse d’empreintes digitales, de l’ADN, des taches de sang, étude de la trajectoire de la balle, comparaison d’écriture, identification d’odeurs, etc… Patrick Rouger, ancien directeur de la police technique et scientifique au SRPJ de Toulouse, nous fait découvrir les mystères de cette grande boîte à outils au service de la justice.

Cette histoire, qui implique l’idée de transmission du savoir des anciens aux plus jeunes, est aussi complétée par des encadrés explicatifs, ainsi qu’un cahier complémentaire avec un index et des références, pour aller plus loin.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article