Livre : Cradle to cradle, Créer et recycler à l'infini – M. Braungart & W. McDonough - Alternatives

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Cradle to cradle, Créer et recycler à l'infini – M. Braungart & W. McDonough - Alternatives

Publié en 2002 aux États-Unis avec succès, traduit dans de nombreuses langues, voici la version française de Cradle to Cradle, manifeste pour une philosophie et une pratique nouvelles de la production et de l’écologie.

Les deux auteurs préconisent une « empreinte écologique positive », à travers une philosophie d’éco-conception qui consiste à penser le produit dès l’origine pour lui donner ensuite plusieurs vies. Ils militent pour une « éco-bénéficience » qui ne mettrait pas la croissance économique et l’écologie dos-à-dos.

Plutôt que de chercher à réduire la consommation, ils voudraient créer un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets : soit les produits retournent au sol sous la forme de « nutriments biologiques » non toxiques, soit à l’industrie en tant que « nutriments techniques » afin d’être recyclés à l’infini, imitant ainsi l’équilibre des écosystèmes naturels, et qui prenne en compte une production qui ne pollue pas.

A travers de nombreux exemples, les auteurs nous démontrent que le champ d’application de cette vision est non seulement très large mais aussi très possible. Un ouvrage entre histoire sociale et manuel du commerce vert, pour éveiller les consciences sans les braquer.

Feuilletez un extrait de l’ouvrage

Publié dans Société

Commenter cet article