Livre : Le petit poisson à pois – Ingrid Chabbert & Chadia Loueslati – Les éditions du pas de l’échelle

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le petit poisson à pois – Ingrid Chabbert & Chadia Loueslati – Les éditions du pas de l’échelle

Noa est un poisson différent des autres. C’est un poisson à pois au milieu de poissons rayés, très occupés à râler et qui préfèrent l’ignorer. C’est bien dommage car lui il aimerait bien jouer avec eux et surtout parler avec la belle Cléa, mais elle aussi ne le voit pas. Bref, Noa en a pris son parti, il reste seul au milieu de l’océan.

Mais un matin, l’océan semble bien agité. Que se passe-t-il donc ? A sa plus grande surprise, Noa découvre que tous les poissons rayés, tous sans exception sont couverts de boutons ! Ils ont attrapés la rougeole des rayures ! Il trouve cela drôle mais comme il est très gentil, il décide d’aider le poisson-médecin à les soigner.

Et soudain, Cléa le regarde et lui sourit. Et depuis ce jour, ils sont sûrs d’une chose : l’amour se moque qu’on soit à pois ou à rayures ! Fin de l’histoire.

Vous l’aurez compris le thème de ce livre pour enfants est la différence. Parce que Noa est différent, on ne s’intéresse pas à lui, pire on l’ignore. Et pourtant, Noa a plein de qualités et mérite à être connu. Les autres poissons l’apprendront à leurs dépens, mais c’est bien dommage. Que de temps perdu !

Cette histoire qui parle de la différence est bien soutenue par des illustrations qui elles aussi sont différentes de celles dont on a l’habitude. En effet, ce ne sont pas des dessins que l’on découvre au fil des pages mais bel et bien un magnifique travail de couture, d’assemblage de morceaux de tissus, façon patchwork.

C’est inattendu et très original, le rendu est superbe. Les mamans, couturières confirmées ou apprenties d’un jour, comprendront et apprécieront ! L’histoire et les illustrations ont beaucoup plu à ma nièce de 3 ans qui veut maintenant que je lui fasse un coussin avec Noa et Cléa dessus …

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article