Livre : Le pou – Elise Gravel – Le Pommier Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le pou – Elise Gravel – Le Pommier Jeunesse

Avec la rentrée scolaire, plane à nouveau une menace dont les parents et l’ensemble du personnel éducatif aimeraient bien se passer : les poux !

Ce petit ouvrage est une invitation à la découverte de ce minuscule insecte de 2 millimètres. On y apprend qu’il a du mal à marcher sur une surface plane, qu’il ne peut ni voler ni sauter à cause de ses pattes très courtes mais qu’en revanche, sa patte munie d'une griffe lui permet de se déplacer très facilement le long d'un cheveu. (bon, ça on le savait déjà, nous les adultes !).

Autres informations très importantes : il vit de vingt à trente jours, et se nourrit exclusivement de sang humain, il en boit environ 5 fois par jour, sa femelle pond 3 à 4 œufs par jour, ce sont des lentes, elles restent accrochées pendant 7 à 12 jours avant d’éclore et si on ne s’en débarrasse pas très vite, les poux se multiplient à la vitesse de l’éclair, pour ensuite se déplacer de tête en tête …

Au fil des illustrations rigolotes et pleines d’humour, les enfants deviendront plus familiers avec les poux et apprendront à mieux les éviter, ce qui déjà n’est pas si mal et permettra aux parents traumatisés par ce petit dégoûtant de se relaxer un peu.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article