Livre : Ma chère grand-mère exagère – Tracey Corderoy & Joe Berger – Gallimard jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Ma chère grand-mère exagère – Tracey Corderoy & Joe Berger – Gallimard jeunesse

Ma grand-mère n'est pas tout à fait comme les autres. C’est une sorcière, pas une méchante sorcière, non. Une gentille sorcière, même si parfois elle exagère. Avoir une sorcière pour grand-mère peut être amusant ou très embarrassant, en particulier au supermarché quand elle décide de mettre un peu d’animation… Mais quand deux voleurs surgissent, un petit coup de baguette magique est le bienvenu !

Dans la série Ma chère grand-mère, voici le dernier album en date et cette fois-ci la grand-mère de cette petite fille aux lunettes rondes et noires exagère ! Elle exagère tellement que sa petite fille est très gênée et ne sait plus où se cacher dans ce supermarché qui par définition est grand.

Car quand sa grand-mère a une idée derrière la tête, il faut qu’elle la mette en pratique et ce jour-là, elle était bien décidée à mettre un peu de gaîté dans les rayons du magasin. Et voilà que les biscuits se sont mis à danser, le pop corn à sauter en l’air, la lessive à courir après les vêtements, les haricots ont fait la course, etc., et le plus drôle des têtes et des nageoires ont poussé aux poissons panés qui ont nagé vers la sortie en laissant une traînée de chapelure dans leur sillage !

Bon, cela nous fait bien rire mais pas la petite fille ! Pour lui faire plaisir sa grand-mère lui déclare qu’elle va tout nettoyer. C’est alors que l’on découvre deux voleurs dans les rayons, qu’à cela ne tienne, la grand-mère va trouver un moyen pour les arrêter ! Grâce à sa baguette magique et un ours en chocolat, l’affaire est réglée, les brigands arrêtés et embarqués par la police. Le directeur félicite la grand-mère et tout le monde l’applaudit. Tout est bien qui finit bien et qu’importe son grain de folie.

Une histoire très drôle et pleine de magie, qui met en évidence l’importance du lien petite-fille/grand-mère et fait l’apologie du droit à la différence, le tout agréablement servi par des illustrations aux couleurs vives et nombreux détails rigolos.

A lire aussi :Ma chère grand mère est une sorcière

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article