Livre : Nos étoiles contraires - John Green - Nathan 

Publié le par Sarah CHELLY

Livre : Nos étoiles contraires - John Green - Nathan 

John Green, né en 1977, est jeune auteur américain qui s'est déjà fait remarquer sur la scène de la littérature jeunesse grâce à son premier roman, "Qui es-tu Alaska ?", paru en 2005. Il connaît la consécration avec ce nouvel ouvrage, "Nos étoiles contraires", dont l'adaptation cinématographique vient de sortir sur nos écrans. Hazel Grace a seize ans, dont trois à se battre contre le cancer. Elle vit à Indianapolis avec ses parents et Phillip, sa bouteille d'oxygène sans laquelle elle ne peut pas respirer. Sa vie est rythmée par sa maladie : entre deux cours à la fac et ses visites à l'hôpital, elle se rend aux séances du groupe de soutien qui réunit d’autres malades parlant de leurs sentiments. Un jour, elle y rencontre Augustus Waters, dix-sept ans, en rémission d'un ostéosarcome, beau comme un dieu, et qui, en plus, s’intéresse à elle, lui dit sans détour qu'elle est belle, et qu'elle est exceptionnelle.

Les deux adolescents ont le coup de foudre, se réunissent autour de leur passion commune de la littérature (et d'un livre en particulier) tombent amoureux, vivent une histoire aussi improbable qu'inédite pour eux, et vont s'embarquer dans un incroyable voyage...

Comment s'aimer à un âge où tout commence dans la vie, lorsque l'on sait que tout finira pourtant trop vite ? Hazel, jeune fille sensible et intelligente, ne manque pas de lucidité par rapport à sa maladie. Elle se laisse pourtant bercer par l'amour d'Augustus, qui lui redonne un souffle de vie et lui fait ressentir ce qu'elle n'avait jamais ressenti avant.

"Nos étoiles contraires" est une histoire belle et poignante, l'histoire d'un amour inconditionnel. Malgré leur jeune âge, les deux protagonistes nous saisissent par l'authenticité de leurs sentiments, la force de leur lien qui, ils le savent, pourrait se briser à tout moment. L’auteur traite de la fragilité des relations humaines, de notre corps, de notre cœur, mais aussi de la force des sentiments qui unissent à jamais ceux qui les ressentent. Cette histoire fait pleurer, bien sûr, et éveille surtout en nous un grand sentiment d'humanité. Et la douce impression que, quoi qu'il arrive, l'amour est possible partout et pour tout le monde. Un roman qui à travers les thèmes de la maladie et de la mort, nous donne surtout une merveilleuse leçon de vie.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article