Livre : Passeur de sciences - Pierre Barthélémy - Hugo & Cie

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Passeur de sciences - Pierre Barthélémy - Hugo & Cie

Même si ce n’est pas évident pour tous, la culture scientifique fait partie de la culture tout court. Nous vivons dans un monde où la science et la technologie, qu’on le veuille ou non, se sont infiltrés dans chaque recoin de notre vie.

La science et la technologie sont des grilles de lecture indispensables aujourd’hui pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Qui envisagerait aujourd’hui de se passer de cette expertise au moment où l’actualité est faite de réchauffement climatique, de débats sur les OGM, sur les énergies et notamment l’énergie nucléaire, au moment où l’on s’interroge sur l’utilisation des nanotechnologies ou des cellules souches, au moment où éclatent des scandales sanitaires et/ ou environnementaux autour de la pilule contraceptive, du Mediator, des pesticides, des perturbateurs endocriniens, etc ?

Par le biais de 78 mots classés par ordre alphabétique, Pierre Barthélémy nous évoque les à-côtés de la science, ses aspects comiques et étonnants, pour montrer que, sous la blouse blanche du chercheur se cache aussi parfois un clown ou un aventurier. L’idée consiste à montrer que l’on peut aussi parler de science avec humour, que toutes les questions, mêmes les plus saugrenues en apparence, sont bonnes à poser et que l’on apprend mieux en s’amusant.

Si la tartine tombe plus souvent du côté beurré, c’est parce qu’il y a une raison, et c’est précisément le rôle de la science improbable, qui est une façon décalée d’interroger la méthode scientifique, de la mettre au jour. Comme quoi, il y a de la science partout, y compris dans une tartine beurrée !

Les billets, issus du célèbre blog éponyme de l’auteur, qui ont plus particulièrement retenus mon attention sont les suivants : Apocalypse : qui seront les derniers habitants de la Terre ? ; Dégâts : sommes-nous prêts à affronter un tsunami solaire ? ; Expert-comptable : les spermatozoïdes savent calculer ; Frankenstein : les incroyables promesses de la médecine régénératrice ; Genèse : quel os Dieu a-t-il vraiment pris à Adam pour créer Eve ? ; Harem : pourquoi les plays-boys attirent les femmes ; Lobotomie : comment les grandes marques influent sur nos cerveaux ; Machiavélique : la suprême ruse de l’orchidée ; Poulaga : un portrait-robot à partir de votre ADN, c’est pour bientôt ; Quiproquo : la planète n’est pas en danger. L’homme oui … ; Téléphone : entendra-t-on E.T. d’ici vingt-cinq ans ; Woodstock : les fleurs profitent aux dragueurs ; Yucca : les plantes entendent-elles ?

Pierre Barthélémy, journaliste de formation, a d’abord travaillé au Monde où il a dirigé le service "Sciences et Environnement" avant de créer les pages "Planète" en 2008. Puis il est devenu rédacteur en chef du mensuel Science & Vie. Aujourd’hui, il tient un blog "Passeur de sciences" sur le site Internet du Monde, publie chaque semaine dans le supplément "Science & Techno" du Monde, ses chroniques "Improbablologie", et dans le magazine Elle sa chronique "Allez savoir".

Publié dans Sciences

Commenter cet article