Livre : Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d'argent – Collectif – Dunod

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d'argent – Collectif – Dunod

Dans un monde moderne où l’on pousse les gens à parier sur tout et n’importe quoi, à jouer au poker en ligne, sans compter le loto, les jeux de grattage, le tiercé et les casinos qui se multiplient dans toutes les stations balnéaires, on se dit pourquoi pas, après tout.

Mais le pire est à venir, car une fois le petit doigt pris dans l’engrenage, il est difficile de résister à la tentation. On se dit que la chance va tourner, que c’est mathématiques, on veut y croire et on y retourne, quitte à y laisser sa chemise et bien plus.

Parce que l’addiction aux jeux est une vraie maladie, comme toute les addictions, parce qu’elle provoque des dégâts d’ordre familial, social, médical, psychologique et financier, il était nécessaire de proposer un guide pour aider chacun à surmonter son problème et sortir de cette dépendance.

Ce manuel d’auto-aide, écrit par des spécialistes, centré sur des techniques cognitives et comportementales et sur l’approche motivationnelle, présente tout ce que l’on doit savoir sur le jeu problématique, ses symptômes, ses complications et les différents moyens mis à disposition pour en sortir.

Il informe également sur les traitements médicamenteux, les sites de prise en charge sur Internet et les groupes d’entraide. Divers outils – des questionnaires et registres pour faire le point, des exercices à réaliser au quotidien, des conseils, des exemples – vont permettre au joueur compulsif de réguler les excès afin de ne plus avoir à en souffrir.

Ce guide concerne aussi l’entourage qui y trouvera les réponses aux questions qu’il se pose et des conseils pour avoir la bonne attitude, ce qui n’est jamais facile dans ce genre situation.

Sommaire :

CONNAITRE MON PROBLÈME. En quoi consiste le jeu pathologique ? Pourquoi voudrais-je changer mon comportement vis-à-vis du jeu ? Quelles sont mes souffrances associées (anxiété, dépression, dépendances, mauvaise estime de soi…)?

MON PROGRAMME. Les premières rencontres avec le professionnel de santé. Quel est mon souhait: arrêter ou réduire ? Quels sont mes objectifs thérapeutiques ? Comment mettre en place ces changements ? Mon cahier d’activités de la journée. Information sur la chance, le hasard et les croyances erronées. Pourquoi je joue ?...

CE QUE JE DOIS SAVOIR. Les médicaments peuvent-ils aider dans la prise en charge ? Comment fonctionnent les groupes d’entraide ? Le changement spontané et les facteurs de protection existent-ils vraiment ? Comment mon entourage peut-il m’aider ? Si je suis adolescent, que faire ? Et si je suis une personne âgée ? Pourquoi une prise en charge en charge en TCC? Quelles sont les autres approches psychothérapeutiques? Ressources (Instruments d’évaluation, centres de soins, adresses utiles)

Biographie des auteurs :

Lucia Romo : Maître de conférences de psychologie clinique à l'université Paris X-Nanterre, psychologue clinicienne et psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale

Mohamed-Ali Gorsane : Psychiatre, Assistant Spécialiste Associé au Département d’addictologie et de psychiatrie du Pr. Michel REYNAUD, CHU Paul Brousse

Marie Grall-Bronnec : Chef de clinique dans le service d'addictologie du CHU de Nantes

Laurence Kem : Maitre de conférences, Paris Ouest Nanterre. Elle a participé à l'ouvrage La dépendance aux jeux vidéos et à Internet (Dunod, 2012).

Pierre Taquet : Psychologue clinicien, Lille

Publié dans Société

Commenter cet article