Nancy : Le Livre sur la Place, du 12 au 14 Septembre 2014

Publié le par Françoise BACHELET

Nancy : Le Livre sur la Place, du 12 au 14 Septembre 2014

En 1979, pour sa première édition, ils n’étaient seulement quelques auteurs venus dédicacer en plein air, rue Héré… Devenu, au fil des années, le premier grand Salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place rassemble aujourd’hui sous le chapiteau installé Place de la Carrière plus de 550 auteurs et près de 170 000 visiteurs durant 3 jours.

Au programme cette année sous la direction de Dany Laferrière, écrivain québécois, né à Haïti, élu à l’Académie française le 12 décembre dernier au premier tour de scrutin, grands débats, lectures, forums mais aussi des nouveautés incontournables :

Non pas une dictée mais deux !

Bien sûr, la célèbre dictée pour les Nuls du professeur Julaud retrouve ses inconditionnels au Muséum Aquarium le dimanche à 11h mais en ouverture de salon, en lien avec l’OPh de Nancy, Daniel Picouly lira, au cœur du Plateau de Haye, une Dictée Junior pour les élèves du collège Claude le Lorrain. Remise des prix pour les meilleurs aux 2 dictées : dimanche 13h30, Forum littéraire Radio France.

Et la faute d’orthographe ?

Elle est la langue maternelle de Daniel Picouly qui en a fait un livre (Albin Michel) et une pièce ! Grâce au mécénat du Musée des Lettres et Manuscrits, l’écrivain la présentera - la veille de la dictée - le jeudi à 20h, salle de Gentilly, dans le même quartier.

Hommage à Marguerite Duras

A l’Opéra national de Lorraine, entretien avec Laure Adler, biographe de l’auteur. Lecture de textes par Sylvie Testud (soirée du magazine ELLE, animée par Pascale Frey). Mais aussi Marguerite Duras pour les enfants : rencontres autour de " Ah ! Ernesto", exposition de dessins de l’illustratrice du livre réédité, Kathy Couprie sous l’Arc Héré. Et manuscrits de Duras au Palais du Gouvernement (MLM).

Lecture en sous-sol

La culture dans les parkings, l’un des objectifs de Vinci Park, nouveau partenaire du Salon. Café littéraire inattendu dans l’espace numérique du parking Charles III avec David Foenkinos et sa "Charlotte" (Gallimard).

Journée Radio France

La nouvelle émission phare de France Inter de 11h à 12h "La Bande originale", animée par Nagui, sort pour la 1ère fois et c’est pour le Livre sur la Place ! Suivie du jeu des 1000 euros. Ce qui n’empêche pas Jérôme Garcin d’investir l’Opéra national de Lorraine lui aussi, le soir, pour 2 Masques et la Plume. Et France bleu de délocaliser une soirée spéciale en direct de l’Excelsior avec les écrivains présents à Nancy.

En français et créole

Dany Laferrière, académicien et président du salon, n’oublie pas les enfants ! Rencontre avec plusieurs classes en journée scolaire autour du "Baiser mauve de Vava" et "Mwen damou pou Vava", même titre en français et en créole ! Jolie ouverture sur le monde répétée pendant le week-end grâce à l’association nancéienne AYITI9 et Mireille Nicolas sous l’Arc Héré.7 - le livre sur la place

Bâtisseurs de romans

L’alliance de l’architecture et des mots. Pour ceux qui ont entre 15 et 25 ans et qui aiment écrire, un concours de novellas (30 000 à 90 000 signes) imaginé par Pertuy Construction et le Livre sur la Place à partir d’un bâtiment nancéien bientôt inauguré « Quai Ouest » avec un voyage aux Etats-Unis à la clé ! Suspens jusqu’en septembre…

Michel Onfray à l’Opéra le dimanche matin

Une programmation événement dès le matin à 11h à l’opéra ! Un face à face détonnant et exceptionnel entre le philosophe, écrivain, fondateur de l’Université populaire de Caen et Franz-OlivierGiesbert. A ne pas manquer..

Echange d’écrivains !

L’immense auteur américain Richard Ford sera à Nancy pour un entretien exceptionnel le dimanche à 15h15 pendant que Dany Laferrière ira faire un débat sur la langue française siglé "Livre sur la Place" au Festival America de Vincennes ! Un partenariat intelligent pour le bonheur des 2 salons.

La multiplication des lectures

Le comédien Bruno Ricci avec Dominique Bona de l’Académie française ; Pierre Deladonchamps, César du meilleur espoir 2014, avec les Académiciens Goncourt ; Pascal Quignard lisant son nouveau livre ; Elsa Zylberstein et David Foenkinos à l’Hôtel de Ville ; Laure Adler et Sylvie Testud rendant hommage à Duras et pour clore en apothéose le salon 2014, Pierre Arditi lisant Philippe Delerm : l’union magique des voix et des textes.

Le magasine Transfuge s’associe à l’évènement

Le Point et Elle sont de précieux magazines partenaires du le Livre sur la place, animant des moments forts du salon, et relayant son envergure nationale. Pour la première fois, Transfuge, mensuel traitant essentiellement de l’actualité littéraire, accompagnera la 36ème édition de la manifestation

Le tout en ENTREE LIBRE ….

Pour plus d’informations : le site officiel de la manifestation

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article