Livre : Apprentie geisha - Isabelle Duquesnoy - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Apprentie geisha - Isabelle Duquesnoy - Gallimard Jeunesse

Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko – apprentie geisha – et prend un nouveau nom : Mitsuko.

On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono.

L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.

A travers ce nouvel ouvrage de la collection « Mon Histoire », nous découvrons une héroïne touchante qui nous fait part de ses découvertes et de sa progression dans son apprentissage pour devenir geisha mais aussi des difficultés et des épreuves qu’elle va traverser : séparation avec ses parents, adaptation à un univers codifié, tremblement de terre de Tokyo ….

Les descriptions des rituels fascinants des geishas, comme l’ art de la conversation, l’apprentissage de la musique, du maquillage et de la coiffure sont très minutieuses et vraiment instructives.

Le glossaire, en fin d’ouvrage est bien utile ainsi que les quelques pages regroupées sous le titre " Aller plus loin" qui nous éclairent sur la place des femmes japonaises dans l’Histoire de ce pays.

Un ouvrage comme à chaque fois dans cette collection, très bien écrit et instructif. Le récit via le journal intime d’un garçon ou d’une fille de l’âge des lecteurs est une vraie valeur sûre pour une incitation à la lecture. A noter aussi, les couvertures toujours magnifiques.

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article