Livre : Au cirque Rirenfolie - Céline Lamour- Crochet - Editions du Pas de l’échelle

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Au cirque Rirenfolie - Céline Lamour- Crochet - Editions du Pas de l’échelle

Le cirque Rirenfolie, avec son beau chapiteau rouge et or, est un cirque joyeux, où l’on vient passer un moment merveilleux. C’est pourquoi les villageois attendent avec impatience son arrivée.

Il faut dire que dans la famille Rirenfolie, il y a le père "Mr Loyal" qui accueille les spectateurs, présente les numéros et se déguise en clown, la mère qui dresse les tigres et les lions, Enzo le jongleur, Louna la macigienne, Elora le trapéziste et Paulo le plus jeune de la famille qui travaille dans l’ombre et ne vient jamais se faire applaudir par le public.

Mais ce matin, il ne se sent pas bien, il a l’impression de ne servir à rien, il est envahi par un sentiment de manque de reconnaissance. Le médecin lui conseille de rester au lit et de se reposer. Les autres membres de la famille vaquent à leurs occupations mais ce n’est pas pareil.

En fin de journée, ils décident d’annuler la représentation du soir et l’annoncent à Paulo qui ne comprend pas pourquoi. La réponse collégiale est simple : "parce que sans toi, il est impossible de faire le spectacle ".

Comme par miracle, tout d’un coup, Paulo va beaucoup mieux. Il est heureux car maintenant il sait combien il compte aux yeux des siens. La représentation va bel et bien avoir lieu et depuis ce jour, on n’oublie pas de le faire défiler pour la parade finale !

Les enfants adorent le cirque, alors cette histoire qui nous fait découvrir les coulisses de celui de la famille Rirenfolie ne peut que remporter l’unanimité auprès d’eux. Et ceci d’autant plus que cet album est tout en rondeur, douceur, joie, plein de couleurs et correspond très bien à l’univers des enfants.

Les plus grands remarqueront sur certains dessins les traits au crayon noir que l’on trace lors de l’élaboration du dessin, j’ai adoré, cela donne un petit côté "fait main" et "avec application ". Et le message : comment donner confiance à quelqu’un et lui faire comprendre qu’il est indispensable, passe comme une lettre à la poste. Les petits en sortent grandis.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article