Livre : Le grand livre de cuisine - Collectif - Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Le grand livre de cuisine - Collectif - Gallimard Jeunesse

Avant la pratique, il faut toujours un peu de théorie. Dans cet ouvrage, c’est l’introduction qui s’en charge, en rappelant qu’ en cuisine, comme en pâtisserie, il est important d’avoir les bons ustensiles, de connaître les gestes techniques pour chaque type de préparation et de comprendre le vocabulaire des recettes . D’où les quelques pages largement illustrées qui nous le démontre. Avec au passage, quelques notions d’hygiène car l’hygiène dans une cuisine, c’est primordial et quelques préceptes pour une alimentation saine, parce que cela aussi c’est important.

Une fois tout cela bien assimilé, on peut passer à la pratique et s’en donner à cœur joie car il y en a pour toutes les occasions et tous les goûts. Pour tous les repas et pour chaque moment – entrée, plat, dessert, petit déjeuner, petits creux, goûters – ce livre de cuisine propose une foule de recettes faciles à faire grâce aux pas à pas tout en photos qui illustrent chacune d'elles.

Ces recettes gourmandes et simples invitent aussi à faire un tour du monde des saveurs en vous faisant découvrir des spécialités d'Italie (pain à l'italienne, pizza), de Grèce (pittas garnies), d'Amérique (jambalaya, mini burgers), d’Asie (sauté de haricots au soja, sauté de bœuf arc-en-ciel) ou encore du Mexique (chili con corne) mais aussi des grands classiques comme le poulet rôti, le ragoût d'agneau, les lasagnes, ou la tarte aux fraises, le pain perdu ou la génoise.

Le vrai point fort de ce livre est sa diversité dans les recettes. Aucune catégorie de plats n’est oubliée. Salades, tartines, soupes et smoothies sont présents, sans oublier les sauces. Les légumes sont aussi à l’honneur. Il y a également plein de conseils et d’idées pour réussir un buffet d’anniversaire ou un pique-nique.

Voilà de quoi transformer vos enfants en un tour de main en Top Chef !

Publié dans Cuisine, Jeunesse

Commenter cet article