Livre : Léon, sur le chantier de la tour Eiffel – Dominique Joly – Gallimard Jeunesse

Publié le par Françoise BACHELET

Livre : Léon, sur le chantier de la tour Eiffel – Dominique Joly – Gallimard Jeunesse

1888. Léon Dufresne, à peine âgé de 14 ans, vient d'être embauché sur l'immense chantier de la tour Eiffel, une œuvre extraordinaire conçue à l'occasion de l'exposition universelle de 1889.

Dans son journal, le jeune garçon relate la vie quotidienne sur le « chantier du siècle », le monde ouvrier et l'incroyable audace de l'ingénieur Eiffel.

Tous sont engagés dans une course contre la montre pour relever le défi insensé d'une tour haute de 300 mètres en dépit du froid, du vent, des grèves et du concert d'indignations.

On reproche souvent à la collection Mon Histoire de s’adresser plus aux filles qu’aux garçons et bien qu’à cela ne tienne, voici le récit d’une belle, que dis-je d’une extraordinaire aventure, qui s’adresse plus aux garçons qu’aux filles, quoique.

Bref, dans ce nouvel opus nous allons partager pendant un an le quotidien de Léon Dufresne, 14 ans en 1888, un petit gars attachant, fier et courageux du Paris populaire qui nous fait part de son enthousiasme et de ses difficultés dans un monde adulte rude et éprouvant.

On y découvre le récit exaltant et détaillé d’un chantier fait de grands risques et de petits exploits, au travers duquel nous est révélée la condition ouvrière des années 1900 avec l’éveil des consciences syndicales, la rudesse et la solidarité des travailleurs.

Un petit livre instructif, sur les origines d’un monument qui d’éphémère est devenu le symbole de notre capitale .

Publié dans Romans Jeunesse

Commenter cet article