Livre : Les hommes naissent libres et égaux … et les femmes ? – Sylvie Tenenbaum – Albin Michel

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Les hommes naissent libres et égaux … et les femmes ? – Sylvie Tenenbaum – Albin Michel

Les premiers mots de l’article Premier de la déclaration des droits de l’homme (10 décembre 1948) sont les suivants : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits… » or le saviez-vous : en France, 1 femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint, 1 femme est violée toutes les sept minutes, les femmes occupent 60 % des emplois non qualifiés, elles assurent 70 % des tâches domestiques.

Loin d’avoir gagné l’égalité, les femmes sont en réalité en train de perdre beaucoup de terrain. Et le combat est loin d’être terminé car les mentalités – au féminin comme au masculin – n’ont pas évolué au rythme des avancées du siècle dernier. Dans les rares pays où ils ont été obtenus, les acquis sont régulièrement attaqués et la situation des femmes se dégrade : droit à l’avortement, contraception, santé, emploi, salaires, éducation, violence…Que faire pour changer cette situation avant qu’il ne soit trop tard ?

La libération des femmes ne peut se poursuivre que grâce à une plus grande responsabilisation des femmes face à leur destin et à leur devenir. Elles doivent prendre en main leurs conditions de vie et de travail. Elles ne doivent plus jouer les victimes ou se cacher derrière leur rôle de mère. Le combat continue pour le féminisme, non contre les hommes mais avec eux, pour vivre ensemble, de mieux en mieux, et pour qu’un jour, les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes.

Commenter cet article