Livre : Louise - Julie Gouazé - Editions Léo Scheer

Publié le par Clara KEUNT

Livre : Louise - Julie Gouazé - Editions Léo Scheer

Juin 1995, à Lyon. Louise a dix-huit ans. Son icône, sa soeur aînée Alice, rentre d'Allemagne avec son fils Jean. Alice est malade, elle est alcoolique. Tout s'écroule pour Louise. La tristesse, l'angoisse et la honte s'abattent sur la famille entière. Comment désormais s'extraire de cette cellule, autrefois si joyeuse, que la culpabilité va fermer à double tour ?

Marie et Roger, ses parents, font face avec les moyens du bord. Marie investit la cuisine comme dernier rempart avant l'explosion. Alice va toucher le fond. Louise est prise dans ce tourbillon mais ne renonce pas à la volonté de s'émanciper, de découvrir le " dehors" de la maison et d'échapper au "dedans" qui l'oppresse. Louise va goûter à la liberté, quitte à se casser les dents au passage.

Ce roman ne peut se lire d’une traite à moins de vouloir mourir asphyxié ou de pouvoir le lire en apnée. En effet, il se décline en une succession d'instantanés en accéléré, cadencés, qui bousculent la linéarité du récit, comme des bribes de souvenirs, des sensations, des photos délavées qui disent les moments de joie, les colères et les peines.

L'écriture de Julie Gouazé fait naître l'émotion d'une forme de candeur, de plus en plus cinglante à mesure que l'héroïne se perd, se retrouve, grandit, et devient adulte. Le lecteur se prend en pleine face la difficulté et la complexité à se construire de Louise. On en ressort épuisé et apaisé car comme le pense Louise, le meilleur est toujours à venir.

Publié dans Romans Français

Commenter cet article