Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014

Publié le par AFP/Françoise BACHELET

Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014

Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au romancier Patrick Modiano, 69 ans, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction. Il a été récompensé pour« l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation », a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué.

Le romancier français a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d’une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.

"Son univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres", a expliqué le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise Peter Englund à la télévision publique suédoise SVT, qualifiant l’auteur de "Marcel Proust de notre temps".

Né le 30 Juillet 1945 à Boulogne Billancourt, il publie son premier roman "La Place de l’Etoile" en 1968. Il a depuis écrit une trentaine de romans primés par de nombreux prix dont le Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1972 pour "Les Boulevards de ceinture", le Prix Goncourt en 1978 pour "Rue des Boutiques Obscures" et le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre en 1996.

Il a également publié un essai avec Catherine Deneuve sur la sœur tôt disparue de l’actrice, Françoise Dorléac, un entretien avec l’essayiste Emmanuel Berl, et est aussi l'auteur de scénarios de film dont celui de Lacombe Lucien avec le cinéaste Louis Malle, et de paroles de chansons, comme "Etonnez moi Benoît !" , interprétée par Françoise Hardy.

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

Publié dans L'info du jour

Commenter cet article